Les plats typiquement savoyards

Les plats typiquement savoyards, tout un patrimoine de la Savoie, sont des plats que vous avez tous gouté au moins une fois. Ces plats sont modifiés selon les recettes des gens, mais les pats savoyards font vraiment partie du quotidien des habitants d’Annecy et de Saint Ferréol. C’est une gastronomie traditionnelle qui continue de perdurer, grâce aux familles les recettes sont déléguées, certains restaurants continuent de faire vivre ces plats qui sont des incontournables de la Savoie.

  • La tartiflette

Ce plat très riche en aliments est surement connu de tous, reproduit dans certains restaurants et particulièrement aimés l’hiver, la tartiflette se compose de pommes de terre, de lardons, d’oignons, de crèmes et surtout l’élément principal le Reblochon de Savoie. Le reblochon c’est ce qui relève et fait tout le charme de ce plat, ce plat représente un plat traditionnel qui fait grandement partie des habitudes des savoyards.

  • La croziflette

Ici ce sont les crozets qui sont l’élément phare de ce plat, les crozets sont des pâtes savoyardes au sarrasin de formé carré, il existe plusieurs recettes à base de crozets mais l’utilisation la plus fréquente de ces pâtes sont en croziflette. Ce plat reprend en quelque sorte le principe de la tartiflette, ce plat est à base de crozets, d’oignons et de lardons ou jambon selon les recettes et bien évidemment de reblochon de Savoie. C’est une variation de la tartiflette qui séduit tout autant, savoureux et onctueux la croziflette est très traditionnelle.

  • La fondue

La fondue le principe est simple, mais tout le monde n’adopte pas la même recette, chacun choisit le fromage qu’il préfère. La fondue est un plat assez simple où l’on fait fondre du fromage dans un « ramequin ou un caquelon » avec du vin blanc pour y venir y tremper des morceaux de pain. Les recettes varient car vous pouvez choisir le fromage que vous préférez et si vous souhaitez y ajouter du vin blanc ou pas.

  • La polente

La polente est un plat qui varie énormément selon les habitudes des gens, c’est une farine de maïs qui peut être cuite de différentes façons. C’est un plat qui accompagne souvent de la viande et souvent de la viande de chasse. Elle peut se faire cuire à l’eau, au lait et même à la poêle, vous pouvez y ajouter du fromage ou du beurre si vous le souhaitez.

  • Les diots au vin blanc

Ce plat typiquement savoyard est cuit au vin blanc, le mot diot signifie en patois saucisse. Vous pouvez le décliner comme vous le souhaitez accompagné de féculents ou de légumes, de polente, de chou ou même en sandwich.