Les musées à visiter en Haute – Savoie

La haute Savoie est une destination qui propose beaucoup d’activités locales diversifiées dont parmi eux la visite de châteaux et de musée. Il est toujours enrichissant de découvrir la culture et le patrimoine de différentes régions, c’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous proposons de revenir sur ces endroits incontournables à visiter lorsque vous passez dans la région.

Les musées

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE VIUZ

Venez visiter ce musée qui vous fera voyager au moyen-âge et à la préhistoire. A travers ces objets, venez découvrir les témoignages des hommes provenant du passé. 

Localisé dans le village de Viuz, entre Annecy et Albertville, il est géré par l’association les Amis de Viuz-Faverges qui continue à mener les fouilles sur le territoire.  

LE MUSÉE ALPIN

Créé en 1925 et implanté à Chamonix Palace ; celui-ci présente le patrimoine culturel et artistique du mont-blanc. Depuis le 19ème, celui-ci conserve plusieurs pièces provenant du territoire de Chamonix afin de se remémorer des traces de l’ancien temps. Le musée conserve également les oeuvres scientifiques qui marque la conquête du mont-blanc. 

Ce musée est adapté à tout âge ; le site propose plusieurs activités dont des visites guidées, des animations, des conférences afin de satisfaire chaque touriste. 

MUSÉE DE LA FAUNE 

Se trouvant au cœur du village de Bellevaux, c’est le musée par excellence si vous souhaitez faire des activités avec vos enfants. 

Visite guidée sur les animaux qui peuplent la région ! Ce musée vous propose des visites interactives en fonction de l’âge des visiteurs, vous ne pouvez que vous amuser et en ressortir plus instruit. 

MUSEE DU CHATEAU D’ANNECY

Représentant l’architecture médiévale, celui-ci a été classé monument historique en 1959. Le musée présente lors de ses expositions des collections liées à l’art contemporain, aux peintures de paysage, au patrimoine régional ou encore à la sculpture médiévale.

MUSÉE DU PALAIS DE l’ÎLE

Avec sa figure unique, ce palais a été classé monument historique au cours du XIX siècle. Celui-ci au cours des siècles s’est transformé en prison, en palais et en centre administratif. Construit sur une île rocheuse, il est un monument original. Ce lieu patrimonial est à découvrir ! 

Entre temps n’hésitez pas à prendre une pause pour pouvoir déguster les produits savoyards dans un restaurant. La Haute-Savoie étant un territoire remplit d’histoire à découvrir, ces monuments vous accompagnent à la découverte de celle-ci tout en vous proposant des activités qui sauront satisfaire vous et votre entourage.